xxxxxxx

xxxxxxx
yeh!

lundi 7 mai 2012

4 - 5 - 6 - 7 mai - Grand Canyon - South Rim, Arizona












4 mai
Sur la route, rien n’indique la présence du canyon!  Même à l’entrée du parc national, il est invisible!  On est arrivés par la 64!  C’est bizarre,car je sais qu’il est quelque part!  Soudainement, je l’aperçois furtivement, à travers quelques branches!  Je suis décontenancée!  (les couleurs…)  Alors
on voit un sentier pédestre où des touristes se promènent.  On se stationne donc rapidement sans trop savoir à quel endroit on est, car on nous a remis une carte à l’entrée du parc, avec tous les points d’intérêts, mais c’est compliqué de s’y retrouver!  On est très excités!  Et soudain, le voilà, dans toute sa splendeur !  Nous sommes bouches bée!  C’est immense, c’est grandiose!  Il y a des centaines de temples (c’est comme cela qu’on appelle les sommets) et le canyon tout en bas où coule le Colorado!  La luminosité et les couleurs varient selon l’endroit où l’on regarde et en fonction des nuages!  Le canyon fait 18 milles en largeur, mille de profondeur et s’étend sur 277 milles.  C’est une des 7 merveilles naturelles du monde et cette distinction est pleinement méritée!


On fait ensuite la promenade à pied, le long du rim, surnommée « Trail of Time »!  On nous y explique les étapes de l’érosion du temps!  2 billions d'années!  Mon beau Claude prend beaucoup, mais beaucoup de photos!  Il va sûrement avoir des ampoules sur le bout de l’index!
Après un bon steak à la caravane, on revient assister au coucher du soleil.  Les mots me manquent pour décrire ce tableau!   




5 mai
On est de bonne heure su’l piton!  La Desert Trail se défile sur 25 milles à l’intérieur du parc et est ponctuée de plusieurs points d’intérêt le long du rim. Impossible de ne pas s’attarder à chacun d’eux, les points de vue sont différents!  On n’a qu’à se déplacer de quelques pieds seulement et une toute autre perspective s’offre à nous!
C’est toujours aussi magnifique!
Il est environ 13h!  Nous tentons notre chance pour une deuxième fois vers le Sunset Crater et le Waputki Village à travers le Painted Desert!  Avant-hier, nous avons rebroussé chemin à cause des forts vents!  Croyez-le ou non, des bourrasques incroyables nous obligent encore à abonner notre projet de visiter ces lieux!


 
 
 


 



Nous prévoyons donc d’aller assister au coucher du soleil à Yaki Point, en prenant la navette du parc, car ce n’est pas accessible aux véhicules privés!  Mais « on’ ...n sait .pas trop ce qui s’est passé, mais nous avons un problème avec le système d’alarme de la moto et c’est difficile de redémarrer!  On réussit quand même à retourner à la caravane!




J’aime mieux que ce soit arrivé ici, plutôt qu’en plein désert!  Alors, on oublie le coucher de soleil!






6 mai
Des navettes assurent la circulation dans le parc, puisque plusieurs secteurs sont interdits aux véhicules privés.  Nous empruntons donc le circuit orange qui couvre une distance de 7 milles.  On choisit de suivre le sentier piétonnier sur une partie du parcours allant de Monument Creek Vista à Mohave Point (environ 2,5 mi).  On dîne ensuite au Bright Angel Lodge, pour finalement terminer la soirée en admirant un autre coucher de soleil!
















7 mai
6h30, Hop!  C’est ce matin que je réalise un vieux rêve :  faire un tour d’hélicoptère, et j’ai bien choisi l’endroit!  Même si j’ai habituellement le vertige, je suis confiante d’apprécier le voyage :  j’ai réservé un siège à l’avant, afin de prendre les meilleures photos possibles!
Wow, quel thrill lorsque l’appareil décolle et tourne un-demi tour à droite pour longer son corridor au-dessus d’une forêt de conifères.  Quelques minutes plus tard, se dessinent au loin des crevasses dans le plateau!  C’est le Grand Canyon!
Depuis 3 jours, je l’admire à partir de son sommet.  Mais là, au son de l’Odyssée de l’an 2000 dans les écouteurs que je porte, on entame la descente et on plonge à l’intérieur du canyon!  Je vois maintenant ses rebords au-dessus de nos têtes : une perspective très différente!   Par la suite, de la musique Nouvel Âge accompagne des commentaires enregistrés et quelques précisions du beau et jeune pilote assis à mes côtés…!  Plus loin, on passe au-dessus du Painted Desert.
Je me sens si petite dans cette immensité!  Malgré le bruit des palmes, assourdi presque complètement par les écouteurs, je me sens comme à l’église :  c’est le silence le plus complet parmi les sept passagers en pleine contemplation, pendant les 45 minutes du vol.














En après-midi, c’est au tour de Claude de réaliser un rêve :  celui de descendre dans le canyon!    Faute de temps,- il aurait fallu qu’il y dorme, on emprunte la Bright Angel Trailhead.  Il se rend tout de même au marqueur de 3 milles, i.e. 6 milles aller-retour, et c’est plutôt à pic en fin de descente et de remontée!  Pour ma part, voulant d’abord mesurer mes capacités; je me limite à une piste d’environ un mille de dénivellation, quand même!  C’est une expérience unique!
























 



1 commentaire:

  1. Je reviendrai plus tard afficher des photos, car ma connexion internet est insuffisante!

    RépondreSupprimer