xxxxxxx

mercredi 30 mai 2012

24, 25, 26, 27, 28 et 29 mai- Mesa Verde, Colorado

Mesa Verde
Une toute autre époque, un tout autre monde, dans les années 1200.  Pendant environ 150 ans, les Ancentral Puebloans (Anasazis, Zunis et Hopis) ont vécu dans ces maisons construites à flanc de montagnes.  Ils y étaient à l’abri du froid et de la chaleur.  Ils étaient très bien organisés en villages.  Des kivas, salles rondes, où se réunissaient les familles, servaient au culte et favorisaient la transmission de la culture.  Ces Indiens vivaient de l’agriculture sèche (sans eau), cultivant le maïs, les courges et les fèves et d’un peu de chasse…On présume que de longues sécheresses, allant jusqu’à une période de 34 ans, les ont finalement chassés de ces lieux extraordinaires à Mesa Verde.  Les nouveaux Puebloans continuent d’aller s’y recueillir en mémoire de leurs ancêtres.

Par groupe d’une vingtaine de personnes, accompagnées d’un guide, nous visitons les cliff dwellings de Cliff Palace et Balcony House.   Nous devons monter plusieurs échelles assez hautes installées perpendiculairement aux parois des rochers, à plusieurs milliers de pieds au-dessus de la mer,  et par la suite, nous traîner à quatre pattes, dans deux tunnels.  Ouf! considérant ma propension au vertige, je suis très fière d’avoir réussi cette exploit sans embûche et avec assez de facilité!  Je crois que j’ai pris de la forme depuis le début du voyage!

26 mai
On avait prévu faire une partie de La San Juan Scenic Highway,  une boucle reliant les routes 160, 550, 62 et 145.    Un tronçon de celle-ci est surnommé « The One-Million Dollar Highway ».  Cependant, la météo prévoyant des bourrasques de vent importantes cet après-midi, on décide plutôt d’aller jouer au golf.  Mais, surprise :  encore un problème mécanique avec le camion :  il ne veut pas démarrer!  Non seulement nous sommes en panne, mais il fallait que ça arrive le samedi de la fin de semaine du grand congé du Memorial Day alors que tous les commerces sont fermés jusqu’à mardi.  Donc, nous sommes cloués ici pour 3 jours, minimum!

Ayant au moins la moto pour nous déplacer, on prend le chemin de Durango, situé à seulement 45km d’ici, à l’instar des avertissements de grands vents!  Erreur, plus jamais!  On a littéralement été tassés à au moins trois reprises.  Des bourrasques de vents ont atteint des vitesses jamais vues ici, soit 80 mi/h.

27 Rico
On longe le côté ouest de la San Juan Scenic Highway.  Bien que jolie, nous ne pouvons aller très loin, les températures tournant autour de 10F au sommet des montagnes (sans parler du facteur vent).  Après une bonne pizza dans un saloon authentique de Rico, une partie de billard et des discussions avec le sympathique propriétaire, nous rentrons.

Fait inusité et cocasse :  le long de l’autoroute, nous sommes ralentis par un troupeau de 350 vaches qui sont encadrées par une quinzaine de cowboy!  Elles sont conduites vers les hauteurs où elles seront mieux alimentées, donc engraissées, pour ensuite être conduites à l’abattoir...

28 mai Gina et Fred

“Hi Gina and Fred, hope you enjoy yourself in Alaska!  Hope to see your big catches!”

Nous sommes en route pour Silverton, petit village minier avec ses vieilles bâtisses et saloons dans la rue principale, dont l’architecture est remarquable.  C’est un attrait important de la région, car le train y amène les touristes en longeant le Colorado et les montagnes.  Devant le bureau de touriste, nous rencontrons par hasard un couple de motocyclistes américains fort sympathiques.  À leur suggestion, nous partons avec eux pour la journée.  Après un léger dîner à Silverton, ils nous invitent  à leur magnifique maison de bois rond, au creux d’une vallée.  Fred, collectionneur (armes, artisanat indien) et Gina (originaire de Oklahoma, avec des racines Cherokee), s’en vont à la pêche en Alaska plus tard cette semaine avant de déménager en Oklahoma très bientôt!  Nous avons passé une magnifique journée en leur compagnie!

29 mai – Mesa Verde
Enfin mardi :  on fait remorquer le camion chez un garagiste et, bonne nouvelle, moyennant quelques centaines de dollars, on pourra le réparer aujourd’hui-même.

Dans l’après-midi, nous retournons à Mesa Verde pour visiter Long House, sur l’autre versant.  Personne ne s’étant inscrit à notre tour guidé, nous profitons d’une visite personnalisée.  On a pu approfondir beaucoup d’informations reçues plus tôt cette semaine.  Cette visite d’une heure et demie a donc été des plus intéressantes.  Malheureusement, nous n’avions pas apporté notre caméra dans le brouhaha matinal.