Départ de Santa Fe pas mal difficile!
Je ne vous l’avais pas encore dit, mais à notre arrivée à Santa Fe, Claude a
constaté l’usure avancée de deux des pneus de la roulotte. C’est un peu normal après 25 000 km! Mais le problème, c'est qu'il y en a un qui était au bord
de l’éclatement! Étant donné que c’était
la fin de semaine, impossible d’en acheter et d’en faire installer de
nouveaux. Claude a donc installé le pneu
de rechange. Pas besoin de vous dire que
le monsieur était très très content d’avoir le jack de son papa qui lève 20
tonnes! Les autres pneus peuvent
attendre jusqu’à Tucson, après-demain.
Mais, là c’est pas terminé :
on attache la moto pour la remonter dans le cargo, mais le "winch"
s’arrête à mi-chemin! Claude doit user
de sa grande habileté de motard pour finir l’ascension sans se ramasser dans la
cuisine du fifthwheel! Ouf, opération réussie! Mais là faudra trouver le bobo, car on ne
pourra pas redescendre la moto du cargo!
Ça nous fait donc : les 2
réclamations d’assurances à régler, l’air climatisé à faire réparer, des pneus
neufs à acheter et à faire installer, trouver le bobo du winch et le faire
réparer! Mettons que le golf va prendre un
peu le bord à Tucson! On est faits
forts, mais là faudrait que ça arrête!
Qui a dit que la retraite était dorée?
On finit de traverser le Nouveau-Mexique d’est en ouest en longeant une
chaîne de montages de couleur rouge.
Imaginez les scènes de films américains de cowboys et d’indiens de votre
jeunesse! C’est exactement cela!
Dès qu’on traverse la frontière de l’Arizona, le tableau change
drastiquement: il n’y a plus de montagnes, pratiquement pas de végétation, la
terre devient rouge et il fait beaucoup plus chaud (33C, pas d’air climatisé!)
On voit une mini-tornade dans un champ à environ 300 pieds de
nous. C’est impressionnant de voir lever
le sable et la terre en morceaux!
Plus loin, on rencontre le fameux chemin de fer Santa Fe du
Monopoly! Toujours en opération, une
soixantaine de trains y passent tous les jours.
La raison de notre passage dans cette région, c’est la visite de la Petrified Forest et du Painted Desert. Une
route de 28 milles traverse ces deux parcs nationaux. Dans le Painted Desert, on se croirait sur
une autre planète. Ce sont des centaines
de collines de pierre roses qui s’offrent à notre vue. On y aperçoit des pétroglyphes effectués par
les indigènes et on y a trouvé des fossiles de dynosaures et autres bibites d’il
y a 225 millions d’années. On repère
facilement les différentes strates de roc, car elles changent de couleurs à cause de
l’érosion et des minéraux, à chacune des ères.
La forêt pétrifiée est une ancienne forêt qui est disparue sous des
cendres à une époque lointaine et dont certains troncs ou morceaux d’arbres sont
reparus à la surface du roc . Par un
phénomène de minéralisation, le bois s’est pétrifié et est devenu du roc. On dirait du quartz! Voilà pour l’explication du professeur
Tournesol! Ce n’est pas très
spectaculaire comme vue, mais c’est le phénomène naturel qui est unique!
Painted Desert |
Petrified Forest |
Juste avant de sortir du parc, une famille de chevreuils passe devant
nous! On se demande bien ce qu’ils mangent
et où ils s’abritent, puisqu’il n’y a ni arbre, ni végétation.
C'est bien ! Est ce que les fossiles de dinosaures sont encrés dans la terre ou bien vous pouvez nous en ramener des morceaux:P! C'est pas croyable toute ce que vous vivez.
RépondreSupprimerAu Musée du Désert,à Tucson, on nous montrait des ossements de dinosaures incrustés dans la pierre, mais impossible d'y toucher! Mais, dans le Painted Desert, on voit très bien les pétroglyphes (dessins) faits par les Indiens directement dans le roc, il y a des milliers d'années. On en a des photos. Je vais en joindre queques-unes.
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